Kystes et lipomes

La présence d’un kyste ou d’un lipome sous la peau peut avoir un effet inesthétique en déformant les contours et la silhouette, cela peut aussi avoir des conséquences douloureuses ou entrainer un risque d’infection. Ces raisons peuvent inciter à faire retirer ces lésions sous-cutanées, cet acte chirurgical est un domaine lié à la chirurgie plastique et esthétique du fait que beaucoup de ces lésions siègent sur le visage ou sur une zone visible et que le savoir-faire du chirurgien plasticien est essentiel pour enlever ces lésions avec le minimum de séquelles esthétiques.

Les patients sont généralement envoyés par leur dermatologue ou leur médecin traitant.

Le rôle du Dr Irthum est d’enlever la lésion en totalité afin d’éviter son évolution ou sa récidive et de s’assurer du minimum de séquelle laissée par cette chirurgie. Ensuite, si nécessaire il s’assurera de reconstruire la région lésée de la façon la plus esthétique possible par un lambeau cutané.

Les kystes sous cutanés sont le plus souvent d’origine sébacés (glandes sébacées qui se bouche et se dilate sous la peau, il contient un milieu riche (sébum) qui risque de s’infecter ce qui justifie l’ablation avant le développement d’un abcès, d’autre types de kystes (épidermiques, pilomatrycome, granulome à corps étrangers) sont souvent retrouvés. Les lipomes sont des tumeurs bénignes (non cancéreuse) d’origine graisseuse, elles évoluent lentement mais peuvent être douloureuse (par compression d’un nerf) ou disgracieuses, cela justifie souvent leur exérèse. Dans de très rare cas, le lipome peut être malin, cela justifie son analyse systématique par un médecin anatomopathologiste

En bref

• Résultat : Immédiat, définitif après 1 an.
  • Anesthésie : Locale
  • Hospitalisation : Acte externe le plus souvent
  • Durée de l’opération : 30 min à 1h
  • Douleur : entre 1 et 2 sur une échelle de 10
  • Cicatrices : fine
  • Convalescence : Aucune
  • Reprise du sport : dès la cicatrisation acquise (7 à 15 jours)

Ablation d’un kyste ou lipome sous cutané.

Dans un premier temps, il faut s’assurer que toutes la lésion a été enlevée en disséquant dans un plan de clivage. La lésion est examinée au microscope par un médecin anatomopathologiste : afin de s’assurer l’absence de caractère malin. Ensuite, il faut recouvrir la perte de substance plus souvent, en déplaçant de la peau saine adjacente (lambeau).

L’intervention se déroule en externe au cabinet de chirurgie et sous anesthésie locale.

Elle dure entre 30 min à 1h

Après l’intervention, le patient peut reprendre ses activités.

Post opératoire :

Le patient rentre à son domicile le jour même. Il sera remis une ordonnance comprenant des antalgiques pour calmer la douleur et les consignes pour les soins infirmiers à domicile. Le patient peut reprendre ses activités le jour même ou le lendemain. Les fils sont enlevés 7 à 15 jours après l’intervention selon le site opéré.

Que dires des cicatrices ?

La cicatrice est minime.

Elle devient progressivement blanche et cesse d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut la protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, la masser avec une pommade cicatrisante pour l’hydrater, l’assouplir et éviter les adhérences. La qualité de la cicatrisation sera suivie en consultation post opératoire.

Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. La majeure partie de la prise en charge financière est assurée par la sécurité sociale et votre mutuelle, un reste à charge est possible dans certains cas selon la couverture de la mutuelle. Souvent l’arrêt de travail n’est pas nécessaire mais sera fourni dans certains cas ou certaines professions, les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers seront remboursés.