Lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial est indiqué chez les femmes ou les hommes, c’est le lifting le plus fréquemment réalisé. Il consiste en la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou et de la moitié inférieure du visage (depuis la région du bas des tempes jusqu’à la région des bajoues).

L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme ni l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permet au patient de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen de la face est effectué afin de déterminer quel traitement est le plus approprié à votre cas.

Une fois le type de traitements définit, des photos sont réalisées. Le déroulement de l’intervention ainsi que le résultat à prévoir sont expliqués en détails.

Quel que soit votre demande le Dr Irthum répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche à suivre en fonctions de vos souhaits et de votre anatomie.

En bref :

• Résultat : Final sous 1 an
  • Hospitalisation : une nuit ou ambulatoire
  • Durée de l’opération : 3h à 4h
  • Douleur : entre 1 et 3 sur une échelle de 10
  • Cicatrices : le long de la tempe, de l’implantation des cheveux et contour de l’oreille

L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou mais également l’insuffisance ou l’excès de tissu graisseux.
Le lifting cervico-facial ne traite pas le front, les sourcils ou la partie centrale du visage

L’incision sera en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille.
A partir des incisions, donc des futures cicatrices, un décollement est fait sous la peau. Son étendue est fonction de chaque cas, notamment de l’importance du relâchement des tissus. Je procède ensuite à une remise en tension du plan musculo-aponévrotique, (SMAS) afin de corriger l’affaissement profond, tout en conservant au visage son expression naturelle.
En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire : elle peut agir sur le cou, le menton, les bajoues et les joues.
A contrario, en cas de perte de volume, une addition de graisse du patient (lipofilling) s’avérera souvent efficace pour harmoniser le résultat final.
La peau redrapée naturellement vient épouser la forme créée par la mobilisation musculaire, la lipostructure ou la lipoaspiration. L’excédent cutané est supprimé, les sutures sont faites sans tension.
Le lifting chez l’homme comporte quelques particularités (peau plus épaisse, déplacement des zones pileuses, chevelure plus clairsemée masquant moins discrètement les cicatrices) dont votre chirurgien vous entretiendra.

Le patient rentre le jour de l’opération. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 3 et 4 heures.
Après l’intervention, la douleur est traitée par un traitement antalgique adapté. De la glace est immédiatement appliquée à titre antalgique et anti-inflammatoire. La survenue post-opératoire d’un œdème et d’ecchymoses est un phénomène normal.
L’intervention est le plus souvent réalisée hospitalisation d’une nuit.

Quel traitement chirurgical ou médical peut être associer au lifting frontal ?

• La Blépharoplastie: Chirurgie esthétique des paupières
  • Le lifting temporal : correction de l’affaissement de la partie latérale du sourcil et correction de la patte d’oie
  • Le lifting frontal: correction de l’affaissement et des rides du front
  • Traitement des rides par botox
  • Méthodes de comblement par Acide hyaluronique

Post opératoire :

En fin d’intervention, un pansement est réalisé faisant le tour de la tête.
Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées.
Les douleurs sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, on ressentira un certain inconfort avec une sensation de tension désagréable en arrière des oreilles et autour du cou.
On conseil un repos total pendant les 10 premiers jours.
Les fils et les agrafes sont retirés entre le 5 et le 15 ème jour.
Au bout du premier mois, le gonflement a en général presque disparu. Mais il persiste une légère induration des zones décollées, plus palpable que visible. Les oreilles et les joues ne retrouvent leur sensibilité normale que quelques mois plus tard.
Parfois, on peut observer, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois après l’intervention, une sensation d’inconfort, de tension des tissus, de pesanteur un peu désagréable, qui finit par disparaître.
Une activité normale pourra être reprise 15 à 20 jours après l’intervention. Un travail sédentaire peut souvent être repris après quelques jours.
Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. On peut prévoir une reprise de l’activité sportive 6 semaines après l’intervention. Il conviendra de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant au moins 3 semaines.
Le patient sera revu en consultation à 1 jour, 7 jours, 1 mois, 3mois et 6 mois pour juger de l’évolution et du résultat.

Que dires des cicatrices ?

Les cicatrices sont situées le long de l’oreille à la jonction du tragus et remontent dans le pli arrière de l’oreille. Situées dans un pli naturel et dans une zone d’ombre, elles sont pratiquement invisibles
Les cicatrices sont cachées en avant et en arrière par les cheveux. La seule zone légèrement visible, en avant du lobe de l’oreille, peut-être temporairement masquée par la coiffure ou le maquillage.
Elle devient progressivement blanche et cesse d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut la protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, la masser avec une pommade cicatrisante pour l’hydrater, l’assouplir et éviter les adhérences.

Le lifting cervico-facial est considéré comme purement esthétique par l’assurance maladie, de ce fait il n’y a pas de prise en charge, le coût total de l’intervention est compris entre 5 000 et 7 000 euros.
Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne sera fourni, les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursés.