Lipofilling mammaire après mastectomie
En bref :
- Résultat : Résultat naturel en quelques semaines, résultat final sous 6 mois ou 1 an (dépend du nombre d’intervention)
- Anesthésie : Générale
- Hospitalisation : Ambulatoire
- Durée de l’opération : 1 à 3h
- Douleur : entre 1 et 3 sur une échelle de 10
- Cicatrices : Minimes, 2 mm dans le pli sous-mammaire et sur l’aréole, 4-6 mm sur les points de liposuccion
- Convalescence : Entre 2 à 5 jours
- Reprise du sport : Progressive à partir de 6 semaines
But de l’intervention :
Reconstruction du volume de la poitrine pour retrouver la meilleure symétrie et galbe des seins sans l’utilisation d’une prothèse ou d’un corps étranger.
Plusieurs séances sont souvent nécessaires, cela peut également faire partie d’une chirurgie combinée avec d’autres techniques (lambeau, prothèse)
Technique utilisée :
Le lipofilling consiste à utiliser de la graisse prélevée sur une zone du corps ou elle est en excès pour la réinjecter à un autre endroit du corps qui en manque dans le but de comblement et/ou d’augmentation.
Plusieurs interventions chirurgicales peuvent être envisageables pour obtenir le volume satisfaisant. Quand on pratique un lipofilling, une partie de la graisse injectée se résorbe (elle est éliminée par l’organisme). Dans le corps, le taux de résorption est d’environ 30-40 % dans les trois mois qui suivent. Si la première injection est de 200 cc (centimètres cubes) par sein, le volume définitivement acquis sera de 120-140 cc. Dans les 6 mois d’intervalle entre les deux interventions, la peau se détend et les tissus s’épaississent, ce qui autorise une injection plus importante lors de la deuxième séance (300 cc, dont 180-210 cc resteront en place, par exemple).
La lipoaspiration est pratiquée par petites quantités à plusieurs endroits du corps. Elle se fait dans un souci esthétique : le prélèvement est effectué symétriquement, sans irrégularité et si possible sur des zones pouvant bénéficier avantageusement d’une lipoaspiration. La graisse est ensuite purifiée par filtration, décantation ou centrifugation puis elle est injectée dans les différents tissus qui composent le sein et au niveau du décolleté.
La limite de cette technique tient à la nécessité de trouver assez de graisse chez les patientes menues. Pour augmenter la taille des 2 seins de l’équivalent d’un bonnet (soit environ 150 cc), il faut prélever presque 1,5 L de graisse (pour les deux seins) sur le corps.
Intervention chirurgicale et hospitalisation :
La patiente rentre le jour de l’opération. Le Dr Irthum la retrouve avant l’intervention pour réaliser les dessins opératoires en position debout.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure entre 1 et 3h selon la quantité de graisse à prélever par lipoaspiration.
Après l’intervention, la patiente reste 1 heure en salle de réveil avant de regagner sa chambre. La douleur est traitée par un traitement antalgique adapté. Le pansement enveloppe le thorax, il est compressif et modelant.
La survenue post-opératoire d’un œdème et d’ecchymoses est un phénomène normal, surtout sur les zones de lipoaspiration. De la glace sera appliquée sur les zones de lipoaspiration a titre antalgique et anti-inflammatoire, à l'exception de la poitrine car cela diminuerait la qualité de la prise de la graisse.
L’intervention peut être réalisée en ambulatoire - la patiente ne reste pas la nuit à l’hôpital - ou en hospitalisation d’une nuit, dans certain cas.
Post-opératoire :
Après la sortie de l’hôpital, la poitrine sera un peu gonflée et douloureuse. Une sensation de tension cutanée peut être ressentie.
Le soutien-gorge et les vêtements de contention doivent être portés jour et nuit pendant au moins 1 mois, puis de jour le mois suivant.
Les bains de mer ou de piscine sont à proscrire pendant 1 mois, le sport et le port de charges pendant 4 semaines.
En général, la reprise des activités normales est possible 2 à 5 jours après l’intervention. Un arrêt de travail d’environ 15 jours sera prescrit.
La patiente sera revue en consultation à 15 jours, 3 mois, 6 mois et 1 an pour juger de l’évolution et du résultat.
Une deuxième intervention de lipofilling est envisageable quelques mois plus tard si nécessaire (et si cela est possible compte-tenu des zones donneuses de graisse), afin d’augmenter encore le volume des seins, ou d’en améliorer la forme. Cette deuxième intervention entraine les mêmes contraintes et coûts que pour la première intervention.
Cicatrices :
Minimes, entre 2 et 3 millimètres cachées dans le pli sous-mammaire et sur l’aréole. 5 mm par orifice de lipoaspiration.
Prise en charge financière :
Une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie est possible dans le contexte de la reconstruction mammaire après traitement chirurgical radical ou conservateur du cancer du sein. Elle pourra être demandée sans réaliser de demande d’entente préalable. Dans ce cas, le reste à charge varie de 1500 à 3000 euros et peut être remboursé en partie par votre Mutuelle.