Otoplastie : Oreilles décollées

La correction d’oreilles décollées ou «otoplastie» permet de remodeler des pavillons jugés excessivement visibles.

Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent(e), mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance. Elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en exprime le désir. Elle permet ainsi de mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de souffrances psychologiques, de conflits scolaires et d’une baisse de l’estime de soi.

Schématiquement, on peut distinguer trois anomalies typiques des oreilles décollées et qui sont plus ou moins associées entre elles :

• Une absence de pli au niveau de la partie de l’oreille ayant normalement la forme d’un Y (défaut de plicature de l’anthélix).
  • Un décollement ou une taille excessive du cartilage de la conque, projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé (valgus ou hypertrophie de la conque).
  • Un lobe de l’oreille trop décollé (valgus du lobe).

Une otoplastie peut être réalisée sur les deux oreilles ou bien parfois sur une seule oreille, en cas d’asymétrie.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen de la face est effectué afin de déterminer le traitement le plus adapté à votre cas.

Quelle que soit votre demande, le Dr Irthum répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche à suivre, en fonction de vos souhaits et de votre anatomie.

• Résultat : Final sous 2 mois
  • Anesthésie : Générale ou locale
  • Durée de l’opération : 30 min à 1h
  • Cicatrices : Courtes cachées dans le sillon auriculaire (derrière l’oreille)
  • Reprise du sport : Progressive à partir de 6 semaines

L’intervention vise à corriger définitivement des oreilles décollées.

L’intervention débute par une incision dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille.
La peau est ensuite décollée en fonction des besoins afin d’accéder au cartilage et de l’exposer. Le cartilage est ensuite remodelé, soit en l’affaiblissant par un râpage (technique de Stenstrom), soit en plaçant des points de suture non résorbables (technique de Mustardé et Furnas), soit en combinant ces deux techniques.
Un pansement post-opératoire autour de la tête est mis en place à la fin de l’opération pour maintenir les oreilles dans une bonne position.

Le patient rentre le jour de l’opération. L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou locale et dure entre 30 min et 1 heure.
Après l’intervention, la douleur est traitée par un traitement antalgique adapté. De la glace est immédiatement appliquée à titre antalgique et anti-inflammatoire. La survenue post-opératoire d’un œdème et d’ecchymoses est un phénomène normal. L’intervention est le plus souvent réalisée en ambulatoire - le patient ne reste pas la nuit à l’hôpital - ou en hospitalisation d’une nuit, dans certains cas.

En fin d’intervention, un pansement est réalisé faisant le tour de la tête. Une fois le premier pansement enlevé, il sera remplacé par un autre bandage plus léger pour encore quelques jours, puis par un simple bandeau.
Un bandeau de protection devra être porté nuit et jour pendant une quinzaine de jours, puis uniquement de nuit pendant encore 4 semaines. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées.
Les oreilles pourront alors apparaitre gonflées, avec des reliefs masqués par l’œdème (gonflement). Des bleus plus ou moins importants sont parfois présents, ce qui est normal.

Conseils :

• L’exposition au grand froid est déconseillée pendant au moins deux mois compte-tenu du risque de gelures, du fait de la diminution transitoire de la sensibilité des oreilles. De même, l’utilisation du sèche-cheveux devra être prudente.
  • Il est conseillé de ne pas porter de boucles d’oreilles, ni  de casque pendant 2 semaines après le traitement. Ceux-ci pourraient accroître votre risque de développer une infection.
  • Il faudra être vigilant lors de l'utilisation du téléphone pendant les 4 semaines suivant le traitement. Ils sont souvent sales ou contaminés. Afin de réduire le risque de contamination, nous vous conseillons de les nettoyer avec une lingette désinfectante humide, ou d’utiliser la fonction mains-libres.
  • Nous vous conseillons de dormir sur le dos pendant les 4 premières semaines suivant l'intervention.

Une activité normale pourra être reprise sous 5 à 7 jours. Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. Il conviendra de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant au moins 3 semaines.
Le patient sera revu en consultation à 1 jour, 7 jours, 15 jours, 1 mois et 2 mois pour juger de l’évolution et du résultat.

La cicatrice est le long du sillon rétro auriculaire, elle sera cachée dans ce pli naturel.
Elle devient progressivement blanche et cesse d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut la protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, la masser avec une pommade cicatrisante pour l’hydrater, l’assouplir et éviter les adhérences.

Une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie peut être possible dans la mesure où cela entraine « une gêne sociale importante ». En pratique, le remboursement est systématique chez l’enfant, plus délicat à justifier chez l’adulte, surtout lorsque l’anomalie est mineure. Un dossier doit être constitué avec des photographies médicales, des mesures anatomiques, un courrier du médecin traitant ou d’un psychologue ou psychiatre explicitant le retentissement du décollement sur la vie sociale.
Dans ce cas, le reste à charge est de 400 à 1000 euros et peut être remboursé en partie par votre Mutuelle.

Dans le cas où l’otoplastie n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, le coût total de l’intervention est compris entre 1500 et 3000 euros. Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne pourra alors être fourni et les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursées.