Lipofilling des mollets

Lipofilling, lipomodelage ou lipostructure ont la même signification : prélèvement par liposuccion de graisse sur une partie du corps, traitement de celle-ci afin de la purifier et réinjection dans une autre partie du corps que le patient souhaite redessiner et à laquelle il souhaite donner du volume.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen de la silhouette est effectué afin de déterminer la technique la plus appropriée à votre cas.

Quelle que soit votre demande, le Dr Irthum répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche à suivre en fonction de vos souhaits et de votre anatomie.

• Résultat : Naturel sous 2 à 3 semaines, final sous 3 mois à 6 mois
  • Durée de l’opération :  2h à 3h
  • Cicatrices : 3 à 4 mm pour les zones prélevées et 1 à 2 mm pour les zones réinjectées.
  • Convalescence : Entre 3 et 7 jours

Augmentation du volume des mollets et/ou comblement de certaines zones pour permettre d’obtenir le galbe désiré.

Le lipofilling (ou lipomodelage, ou lipostructure) est un transfert de graisse autologue (propre graisse du patient). Le principe est de réaliser une véritable autogreffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui- même.

Dans un premier temps, une lipoaspiration est réalisée sur des zones définies avec le Dr Irthum. Il choisira des zones de prélèvement ou il existe une réserve, voire un excès de tissu graisseux et en fonction de l’objectif du résultat car il faut avant tout préserver et améliorer la silhouette (le plus souvent les hanches, les cuisses sur leur face externe et interne).
Dans un second temps, on procède à une centrifugation/filtration de manière à séparer les cellules graisseuses intactes qui seront greffées, des éléments qui ne sont pas greffables (sang, huile, tissus de soutien).
Pour finir, le Dr Irthum procèdera à l’injection de microparticules de graisse dans différents plans et selon des directions multiples et divergentes, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui améliore la survie des cellules adipeuses greffées (technique de Coleman).
En amont de l’intervention, les zones de prélèvement et d’implantation seront définies lors d’un rendez-vous préalable.
Cette technique est définitive puisque les cellules adipeuses ainsi greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles.
Il existe une différence variable de 20 à 40 %, entre la quantité de graisse réinjectée et la quantité de prise de la greffe liée au fait qu’une partie de la graisse réinjectée va se résorber inévitablement. Le Dr Irthum en tient compte dans l’évaluation de la réinjection graisseuse.
Cette technique est idéale pour les augmentations de volume modérées. Elle ne peut en aucun cas suffire à remettre en tension une zone vidée après une perte de poids massive.
Le Dr Irthum est là pour vous accompagner dans le choix des techniques chirurgicales et vous conseiller en fonction du résultat désiré.

Le patient rentre le jour de l’opération. Le Dr Irthum le retrouve avant l’intervention pour effectuer les dessins préopératoires.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure entre 2 et 3 heures.
Après l’intervention, le patient reste 1 heure en salle de réveil avant de regagner sa chambre. La douleur est traitée par un traitement antalgique adapté.
La survenue post-opératoire d’un œdème et d’ecchymoses est un phénomène normal. Il mettra en général 5 à 15 jours pour se résorber.
De la glace sera appliquée sur les zones de lipoaspiration à titre antalgique et anti-inflammatoire.
L’intervention peut être réalisée en ambulatoire - le patient ne reste pas la nuit à l’hôpital - ou en hospitalisation d’une nuit, dans certains cas.

Les bains de mer ou de piscine sont à proscrire pendant 1 mois et le sport pendant 6 semaines.
En général, la reprise des activités normales est possible 3 à 7 jours après l’intervention. Un congé d’environ 7 jours est préconisé. Dans le cas où l'intervention n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, le chirurgien ne pourra faire d’arrêt de travail.
Le patient sera revu en consultation à 1 jours, 7 jours, 3 mois, 6 mois et 1 an post opératoire pour juger de l’évolution et du résultat.

Les cicatrices sont minimes de l’ordre de 3 à 4 mm au niveau des zones prélevées et de 1 à 2 mm au niveau des zones réinjectées.
Elles deviennent progressivement blanches et cessent d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut les protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, les masser avec une pommade cicatrisante pour les hydrater, les assouplir et éviter les adhérences. La qualité de la cicatrisation sera suivie en consultation post-opératoire.

La plupart du temps l’augmentation par lipofilling des mollets est une intervention considérée comme purement esthétique par l’Assurance Maladie et demeure à la charge du patient. Le coût total de l’intervention est compris entre 3500 et 4000 euros.
Un devis précis vous sera remis lors de la consultation.
Aucun arrêt de travail ne pourra être fourni et les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursées.