Septoplastie chirurgicale

La chirurgie du nez ou rhinoplastie peut être pratiquée chez les hommes et les femmes. Elle regroupe toutes les modifications du nez : rallongement, raccourcissement, modification de la cloison nasale.

La subtilité de cette opération est de réaliser un nez d’apparence naturelle avec une taille et une forme appropriées au visage du patient.

La demande du patient pour cette opération peut être motivée par plusieurs facteurs :

• Esthétique : un nez en lequel on ne se retrouve pas, qui peut induire un complexe assez profond,
  • Reconstructrice : suite à un accident ou une maladie,
  • Fonctionnel : rétablir la fonction respiratoire qui peut être entravée par une déviation de la cloison nasale (Septoplastie) ou un nez en tension.

Dans certain cas, l’intervention de rhinoplastie n’est pas la meilleure option.

D’autres alternatives peuvent être envisagées en médecine esthétique : l’Acide Hyaluronique. Cette technique permet de changer l’aspect du nez de façon non définitive et peut être réalisée sur des demandes esthétiques légères et non fonctionnelles.

Dans tous les cas, le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel, s’harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage, convenant à la psychologie et à la personnalité du patient, et répondant aux demandes de ce dernier.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen de la morphologie de la face est effectué afin de déterminer la technique la plus appropriée à votre cas.

Une fois le type de traitement défini, des photos sont réalisées et une simulation du résultat peut vous être proposée. Le déroulement de l’intervention ainsi que le résultat attendu seront expliqués en détails. L’image virtuelle ainsi obtenue ne constitue qu’un projet.

En bref :

• Résultat : Naturel en quelques semaines, final sous 1 an
  • Durée de l’opération : 1 à 3 heures
  • Cicatrices : Discrètes, dissimulées dans les narines
  • Convalescence : Entre 10 et 15 jours

But de l’intervention :

L’intervention vise à remodeler le nez pour l’embellir. Il s’agit de corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient congénitales apparues à l’adolescence, consécutives à un traumatisme, ou liées au processus de vieillissement.

Les incisions sont dissimulées, à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure. Il n’en résulte aucune cicatrice visible à l’extérieur.

Si une incision externe est requise, elle sera faite en travers de la columelle (pilier séparant les deux narines). On parle alors de rhinoplastie « ouverte ». Si la taille des narines doit être réduite, les cicatrices seront cachées à la base des ailes du nez.

L’infrastructure ostéo-cartilagineuse peut alors être refaçonnée selon le programme établi. Cette étape fondamentale peut mettre en œuvre une infinité de procédés dont le choix se fera en fonction des anomalies à corriger. On pourra ainsi rétrécir un nez trop large, réaliser l’ablation d’une bosse, corriger une déviation, affiner une pointe, raccourcir un nez trop long, redresser une cloison. Parfois, des greffons cartilagineux ou osseux seront utilisés pour combler une dépression, soutenir une portion du nez ou améliorer la forme de la pointe.

Lorsque l’intervention est terminée, les incisions sont refermées avec de petits fils résorbable. Les fosses nasales sont méchées avec un matériau absorbant. Un pansement modelant est réalisé à la surface du nez à l’aide de bandelettes adhésives. Une attelle de maintien est fixée sur le nez.

Le patient rentre le jour de l’opération. Le Dr Irthum le rencontre avant l’intervention et effectue des dessins préopératoires.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure entre 1h et 3H.
Après l’intervention, le patient reste 1 heure en salle de réveil avant de regagner sa chambre en service ambulatoire. La douleur est traitée par un traitement antalgique adapté.
L’intervention est le plus souvent réalisée en ambulatoire - le patient ne reste pas la nuit à l’hôpital - ou en hospitalisation d’une nuit, dans certains cas.

Après la sortie de l’hôpital, les suites sont rarement douloureuses et c’est plutôt l’impossibilité de respirer par le nez (du fait de la présence des mèches) qui constitue le principal désagrément des premiers jours.

On observe, surtout au niveau des paupières, l’apparition d’un œdème (gonflement) et parfois d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Il est recommandé de se reposer et de ne faire aucun effort les jours suivant l’intervention. Les mèches sont ôtées entre le 1er et le 5eme jour post-opératoires. L’attelle est retirée entre le 8eme et le 12eme jour. Le nez apparaîtra alors encore assez massif du fait de l’œdème et une gêne respiratoire sera encore présente, du fait du gonflement de la muqueuse et de la formation possible de croûtes dans les fosses nasales.

Les bains de mer ou de piscine sont à proscrire pendant 1 mois. Il conviendra de se protéger du soleil les premiers mois, notamment tant qu’il persistera des ecchymoses.

En général, la reprise des activités normales est possible 10 à 20 jours après l’intervention. Un congé d’environ 15 jours est préconisé. Si l’intervention n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, le chirurgien ne pourra faire d’arrêt de travail.

Le patient sera revu en consultation à 2 jours, 10 jours, 1 mois et demi, 6 mois et 1 an pour juger de l’évolution et du résultat.
Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat. L’aspect définitif ne sera obtenu qu’après six mois à un an de lente et subtile évolution.

Les cicatrices se trouvent dans les fosses nasales et sous le nez au niveau de la columelle (pilier séparant les deux narines). Elles sont donc quasi invisibles.
Elles deviennent progressivement blanches et cessent d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut les protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, les masser avec une pommade cicatrisante pour les hydrater, les assouplir et éviter les adhérences. La qualité de la cicatrisation sera suivie en consultation post-opératoire.

La plupart du temps, la rhinoplastie est une intervention considérée comme purement esthétique par l’Assurance Maladie et demeure à la charge du patient. Le coût total de l’intervention est alors compris entre 4000 et 6000 euros. Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne pourra être fourni dans ce cas et les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursées.

Une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie peut être possible en cas de gêne respiratoire. Un scanner est alors réalisé pour confirmer le diagnostic avant toute intervention. La prise en charge pourra être demandée en réalisant une demande d’entente préalable : cela débouchera sur une consultation avec le Médecin Conseil de l’Assurance Maladie qui donnera son avis sur la prise en charge. Dans ce cas, le reste à charge varie de 1800 à 2800 euros et peut être remboursé en partie par votre Mutuelle. Un arrêt de travail sera fourni et les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers seront également remboursées.