Prothèses

• Douleur : entre 2 et 4 sur une échelle de 10
  • Cicatrices : Discrètes, dissimulées dans le sillon sous-mammaire
  • Convalescence : Entre 3 et 7 jours

Augmentation du volume de la poitrine et du galbe des seins. Le mamelon n’est pas concerné directement par la chirurgie. Il garde généralement sa sensibilité et peut permettre l’allaitement.

La prothèse est mise en place par une petite incision dans le sillon sous mammaire de 4 cm de long, toujours positionnée en arrière de la glande mammaire. Le muscle recouvrira la partie supérieure de la prothèse, si l'on opte pour une position rétropectorale.
La technique est adaptée en fonction des caractéristiques de la poitrine et la prothèse peut être placée en avant ou en arrière du muscle pectoral, selon le choix du praticien.
La glande peut être clivée du muscle pectoral afin de rester souple et mobile et de bien recouvrir la prothèse dans la partie inférieure du sein (technique Dual Plane).

La patiente rentre le jour de l’opération. Le Dr Irthum la rencontre avant l’intervention et effectue des dessins préopératoires.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h et 1h30.
Après l’intervention, la patiente reste 1h en salle de réveil avant de regagner sa chambre en service. La douleur est traitée par un traitement antalgique adapté. Le pansement enveloppe le thorax, il est compressif et modelant. De la glace est immédiatement appliquée à titre antalgique et anti-inflammatoire.
L’intervention est le plus souvent réalisée en ambulatoire - la patiente ne reste pas la nuit à l’hôpital - ou en hospitalisation d’une nuit, dans certain cas.

Après la sortie de l’hôpital, la poitrine peut être un peu gonflée et douloureuse. Une sensation de tension cutanée est souvent ressentie.
Le soutien-gorge de contention doit être porté jour et nuit pendant 1 mois, puis uniquement de jour le mois suivant.
Des pansements sont appliqués sur les cicatrices pendant une dizaine de jours.
Les bains de mer ou de piscine sont à proscrire pendant 1 mois, le sport et le port de charges lourdes pendant 6 semaines.
En général, la reprise des activités normales est possible 3 ou 4 jours après l’intervention. Un congé d’environ 10 jours est préconisé. Si l’intervention n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, le chirurgien ne pourra faire d’arrêt de travail.
La patiente sera revue en consultation à 1 jour, 15 jours, 1 mois et demi, 6 mois et 1 an pour juger de l’évolution et du résultat.

La cicatrice dans le sillon sous-mammaire est habituellement très courte (environ 4 cm) et fine (environ 1 à 2 mm). Elle devient progressivement blanche et cesse d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut la protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, la masser avec une pommade cicatrisante pour l’hydrater, l’assouplir et éviter les adhérences. La qualité de la cicatrisation sera suivie en consultation post-opératoire.

La plupart du temps l’augmentation mammaire par prothèses est une intervention considérée comme purement esthétique par l’Assurance Maladie et est à la charge de la patiente. Dans ce cas le coût total de l’intervention est compris entre 4300 et 5000 euros. Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne sera fourni dans ce cas, les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursés
Une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie peut être possible en cas de syndrome malformatif ou d’hypotrophie mammaire avec bonnet inférieur à A. Elle pourra être demandée en réalisant une demande d’entente préalable. Cela débouchera sur une consultation avec le médecin conseil de l’Assurance Maladie qui donnera son avis sur la prise en charge. Dans ce cas, le reste à charge varie de 1500 à 2300 euros et peut être remboursé en partie par votre mutuelle.

Avant / Après