Lifting des bras : brachioplastie

La peau de la face interne des bras, très fine, est fortement sollicitée par les mouvements, notamment, en cas de variations de poids importantes ou répétitives. Associé ou non à une hypertrophie graisseuse, un affaissement cutané est fréquemment observé dans cette région.

L’intervention est indiquée chez une personne ayant la peau relâchée au niveau des bras. Généralement, ce relâchement de la peau est lié à l’âge ou à une forte perte de poids. Le but de l’intervention sera donc de raffermir les bras en réalisant une liposuccion couplée à l’ablation de l’excédent de peau disgracieux.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen des bras est effectué afin de déterminer le traitement le plus approprié à votre cas.

Quelle que soit votre demande, le Dr Irthum répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche à suivre en fonction de vos souhaits et de votre anatomie.

• Résultat : Naturel sous 2 à 3 semaines, final sous 6 mois à 1 an.
  • Durée de l’opération : 1h30 à 2H30
  • Cicatrices : Le long de la face interne du bras ou à la racine du bras dans le creux axillaire

Le lifting des bras est une intervention chirurgicale qui permet de retendre la peau de la face interne des bras, après en avoir retiré l’excès.

Dans un premier temps, le Dr Irthum corrigera un surplus graisseux par lipoaspiration (voir onglet lipoaspiration du bras). Ensuite, l’excès de peau est enlevé laissant une cicatrice dont la position et la longueur dépendent de l’importance de la distension cutanée et du type d’intervention choisie. Le plus souvent elle est longitudinale le long de la face interne du bras.

Il existe 3 types d’incisions en fonction de l’excès cutané et adipeux :

• En cas de relâchement limité de la peau ou d’excès graisseux situés dans la partie haute et interne du bras, la technique opératoire permet de limiter la visibilité de la cicatrice en la circonscrivant à la zone de l’aisselle uniquement.
  • En cas de relâchement plus important, il peut être nécessaire de faire descendre la cicatrice sur quelques centimètres le long du bras. La cicatrice est alors cachée par des vêtements à manches courtes.
  • Si le relâchement est présent sur l’ensemble du bras, la cicatrice s’étendra, inévitablement, de l’aisselle au coude, sur la partie postérieure et interne du bras.
  • En cas d’un simple excès de graisse sans distension de la peau, la lipoaspiration (voir l’onglet lipoaspiration des bras)  pourra suffire.

Le patient rentre le jour de l’opération. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 1 heure et demi. Après l’intervention, la douleur est traitée par un traitement antalgique adapté. Le pansement est modelant, et un gilet de contention est immédiatement mis en place. De la glace est immédiatement appliquée à titre antalgique et anti-inflammatoire. La survenue post-opératoire d’un œdème et d’ecchymoses est un phénomène normal. L’intervention est le plus souvent réalisée en ambulatoire - le patient ne reste pas la nuit à l’hôpital - ou en hospitalisation d’une nuit, dans certains cas.

Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées et au niveau des mains. Il faut dormir avec les bras surélevés par des coussins pour limiter cet œdème.
Le pansement est changé le lendemain de l’intervention, puis tous les 2 jours. Il est recouvert par le vêtement compressif que vous aurez acheté avant l’intervention et qui est à conserver jour et nuit pendant 2 mois.
Les douleurs sont variables, mais elles sont, en règle générale, peu importantes. Des sensations de tiraillements et d’élancement peuvent être ressenties.
La période de cicatrisation peut s’avérer un peu désagréable du fait de la tension qui s’exerce sur les berges de la suture. Durant cette période, il conviendra d’éviter tout mouvement d’étirement brutal.
Une activité normale pourra être reprise 15 à 20 jours après l’intervention, là aussi en fonction de la nature de l’activité professionnelle. Un travail sédentaire peut souvent être repris après quelques jours. Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. Une reprise de l’activité sportive est envisageable 4 semaines après l’intervention. Il conviendra de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant 3 semaines, au plus tôt.
Le patient sera revu en consultation à 15 jours, 1 mois et demi, 3 mois et 1 an pour juger de l’évolution et du résultat.

Comme toute intervention chirurgicale, une plastie du bras induit une rançon cicatricielle. L’emplacement et la longueur de la cicatrice dépendent de l’importance de la distension cutanée et du type d’intervention choisie.

• Dans le cas d’un relâchement limité, la cicatrice est peux visible et se situe au niveau de la zone des aisselles.
  • Dans le cas d’un relâchement plus important, la cicatrice se trouvera au niveau de l’aisselle mais aussi le long du bras, sur la face intérieur (environ 10cm).
  • Dans le cas d’un relâchement très important portant sur toute la surface du bras (cas le plus fréquent), la cicatrice s’étendra de l’aisselle au coude sur la partie postérieure et interne du bras.

Elle devient progressivement blanche et cesse d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut la protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, la masser avec une pommade cicatrisante pour l’hydrater, l’assouplir et éviter les adhérences.

Une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie peut être possible, en cas de chirurgie réparatrice après amaigrissement pour obésité morbide. Elle pourra être demandée en réalisant une demande d’entente préalable. Cela débouchera sur une consultation avec le Médecin Conseil de l’Assurance Maladie qui donnera son avis sur la prise en charge. Dans ce cas, le reste à charge varie de 1500 à 2500 euros et peut être remboursé en partie par votre Mutuelle.

S’il n’y a pas prise en charge par l’Assurance Maladie, le coût total de l’intervention est compris entre 3 000 et 4500 euros. Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne sera fourni, et les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursées.