Lobes fendus

Les lobes fendus sont une cause très fréquente de reconstruction des oreilles. Le lobe est la partie inférieure du pavillon de l’oreille. Il est composé de tissu cutané et adipeux et ne contient pas de cartilage. Le lobe fendu résulte d’une altération de la structure du lobe d’oreille ou à un traumatisme le plus souvent consécutif au port de boucles d’oreilles qui sont trop lourdes et déforment le lobe, ou à une traction excessive sur une boucle d’oreille entrainant une section verticale du lobe. Le lobe apparait comme « coupé en deux ». La chirurgie du lobe d’oreille comprend la réparation du lobe d’oreille fendu, la correction des lobes d’oreilles trop allongés et les interventions de chirurgie réparatrice du lobe d’oreille.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen de la face est effectué afin de déterminer le traitement le plus approprié à votre cas.

Une fois le type de traitement défini, des photos sont réalisées et une simulation du résultat peut vous être proposée. Le déroulement de l’intervention ainsi que le résultat à prévoir seront expliqués en détails.

Quelle que soit votre demande, le Dr Irthum répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche en fonction de vos souhaits et de votre anatomie.

En bref :

  • Résultat : Résultat immédiat et final à 3 mois
  • Anesthésie : Locale
  • Hospitalisation : Non
  • Durée de l’opération : 30 min
  • Douleur : Entre 1 et 2 sur une échelle de 10
  • Cicatrice : Courte sur le lobe
  • Convalescence : 5 à 7 jours
  • Reprise du sport : Progressive à partir de 6 semaines

But de l’intervention :

Le but de l’intervention est de reconstruire un ou des lobes fendus.

 

Technique utilisée :

Parage des berges de la plaie du lobe mal cicatrisée. Dissection de 4 petits lambeaux pour réalisation d’une plastie en Z ou réalisation de 2 lambeaux de transposition du lobule.
Intervention réalisée au cabinet Facialax du Dr Irthum, sous anesthésie locale.

 

Que dire des cicatrices ?

Les cicatrices dépendent de la nature de la reconstruction. Elles resteront probablement visibles sur le lobe.
Elles deviennent progressivement blanches et cessent d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut les protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, les masser avec une pommade cicatrisante pour les hydrater, les assouplir et éviter les adhérences.

 

Prise en charge financière :

La reconstruction post-traumatique d’un lobule fendu peut être prise en charge partiellement par l'Assurance Maladie, sous certaines conditions. Le reste à charge est alors de 300 euros et peut être remboursé en partie par votre Mutuelle.