Lifting du sourcil

Le lifting du sourcil est indiqué chez les femmes aussi bien que chez les hommes. Il consiste en la correction chirurgicale de la position du sourcil qui peut être trop bas. Cela peut être héréditaire ou provenir d'un affaissement progressif lié à l’âge.

La position du sourcil va avoir tendance à être plus basse, notamment au niveau de la queue du sourcil, donnant un aspect « lourd » au regard. Cette «chute» (ptose) du sourcil est secondaire à une augmentation de la laxité cutanée ainsi qu’à un déséquilibre physiologique entre les muscles releveurs du sourcil et les muscles abaisseurs (altération de la balance musculaire). Il est intéressant de noter que les différentes parties du sourcil (tête, corps et queue du sourcil) évoluent différemment et que leur position est primordiale dans l’esthétique du regard : ainsi la queue du sourcil doit être, idéalement, légèrement plus haute que son corps et sa tête. Le lifting de sourcil permet de rétablir une distance plus harmonieuse entre les cils et les sourcils.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen de la face est effectué afin de déterminer le traitement le plus approprié à votre cas. Ainsi, il pourra parfois proposer, en alternative à l'intervention, une solution différente pour parvenir au résultat escompté, par exemple, un traitement par injection de Toxine Botulique associé ou non à un comblement par Acide Hyaluronique de la queue du sourcil pour « relever » celle-ci.

Quelle que soit votre demande, le Dr Irthum répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche à suivre en fonction de vos souhaits et de votre anatomie.

• Résultat : Final sous 3 à 6 mois.
  • Anesthésie : Locale ou Générale
  • Hospitalisation : Externe ou Ambulatoire
  • Durée de l’opération : 2h
  • Cicatrices : Minimes - 2 cicatrices de 5 mm cachées dans le cuir chevelu.

L’intervention permet de traiter l’affaiblissement du sourcil et éventuellement la peau du front en cas de lifting frontal/sourcilier.
Le lifting du sourcil ne traite pas la partie basse et la partie centrale du visage.

Deux techniques peuvent être utilisées :

Résection supra sourcilière:
La position et la taille de la cicatrice doivent être adaptées au cas. Juste avant l’intervention, le Dr Irthum réalise un dessin de l’excision cutanée. Il évalue la quantité de peau en excès, et réalise un dessin de la résection sus-sourcilière. Le tracé se fait au ras du sourcil pour dissimuler au mieux la cicatrice.
La résection a la forme d’un fuseau, dont la partie le plus large siège le plus souvent à la partie externe du sourcil, de façon à bien replacer la région latérale du sourcil. La résection peut être cutanée ou musculo-cutanée. Une légère hyper-correction est habituellement réalisée. Celle-ci sera temporaire.

Le lifting frontal et sourcilier selon Vitterbo :
Cette technique est utilisée dans la plupart des cas.
Les incisions font environ 5 mm, elles sont au nombre de 2, et sont placées dans le cuir chevelu à la jonction temporo frontale, environ 1 cm en arrière de la lisière des cheveux du front. Elles permettront le passage des différents instruments spécifiquement adaptés à cette technique. Le tracé de ces incisions correspond bien sûr à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront quasiment invisibles puisque très courtes et cachées dans les cheveux.
La totalité de la peau frontale sera décollée du plan musculaire pour être ensuite appliquée plus haut, ce qui déterminera la nouvelle position des sourcils. La peau sera refixée par un maillage serré de fils non résorbable qui sera retiré à J2 post- opératoire pour éviter de marquer la peau.
Les muscles de la région sont alors fragilisés afin de traiter les rides dont ils sont responsables : muscle frontal pour les rides horizontales, muscles inter sourciliers pour les rides du lion. D’autres actions spécifiques peuvent être réalisées en complément, selon les cas.
Les tissus décollés vont être remis en tension afin de déplisser les rides, remonter les sourcils et supprimer l’affaissement du front. Les petites incisions sont refermées, grâce à des fils non résorbables qui seront retirés à J7 post-opératoire.

Le patient rentre le jour de l’opération. L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale et dure entre 1 et 2 heures.
Après l’intervention, la douleur est traitée par un traitement antalgique adapté. De la glace est immédiatement appliquée à titre antalgique et anti-inflammatoire. La survenue post-opératoire d’un œdème et d’ecchymoses est un phénomène normal. L'œdème peut être important et impressionnant surtout au réveil, il dure pendant 4 jours environ.
L’intervention est le plus souvent réalisée en ambulatoire - le patient ne reste pas la nuit à l’hôpital - ou en hospitalisation d’une nuit, dans certains cas.

Quel traitement chirurgical ou médical peut être associé au lifting frontal ?

• La Blépharoplastie : Chirurgie esthétique des paupières
  • Le Lipofilling du sourcil : Correction d'une fonte graisseuse du coussinet de Charpy
  • Le Lifting temporal : Correction de l’affaissement de la partie latérale du sourcil et correction de la patte d’oie
  • Le Lifting frontal : Correction de l’affaissement et des rides du front et du sourcil
  • Traitement des rides par Botox
  • Méthode de comblement par Acide Hyaluronique

Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées. Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension au-dessus du sourcil. Les premiers jours, il faut se reposer et éviter tout effort violent.
On observe parfois, durant les premiers jours, une légère hypercorrection de la position du sourcil. Le relâchement cutané qui se fera dans les jours ou semaines suivantes permettra de trouver la bonne position du sourcil.
Le pansement sera supprimé le 2ème jour post-opératoire. Un simple bandeau pour masquer le front peut être nécessaire pendant 1 semaine. Il faudra enlever les fils de maillage à J2 et les fils de suture entre le 8ème et 15ème jour.
Une activité normale pourra être reprise 7 à 10 jours après l’intervention. Un travail sédentaire peut souvent être repris après quelques jours.
Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. On peut prévoir une reprise de l’activité sportive 6 semaines après l’intervention. Il conviendra de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant au moins 3 semaines.
Le patient sera revu en consultation à 2 jours, 7 jours, 1 mois, 3 mois et 6 mois pour juger de l’évolution et du résultat.

Dans le cadre de la résection sourcilière, les cicatrices sont situées le long de la partie supérieure du sourcil.
Dans le second cas, plus fréquent, les cicatrices font 5mm, et on en dénombre 2 ou 3. Elles sont placées dans le cuir chevelu, à 1 cm en arrière de la lisière des cheveux.
Elles deviennent progressivement blanches et cessent d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut les protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, les masser avec une pommade cicatrisante pour les hydrater, les assouplir et éviter les adhérences.

Le lifting sourcil est considéré comme purement esthétique par l’Assurance Maladie. De ce fait, il n’y a pas de prise en charge et le coût total de l’intervention est compris entre 2500 et 4000 euros.
Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne pourra être fourni et les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursées.