Réduction mammaire

L’intervention est indiquée chez les femmes et les jeunes adultes qui sont gênées voire complexées par leur poitrine trop volumineuse. On appelle hypertrophie mammaire, un volume trop important de la poitrine par rapport à la morphologie. Cet excès de volume et de poids altère l’élasticité des tissus mammaires et peut entraîner un affaissement des seins (ptôse mammaire) ainsi qu'un certain degré d’asymétrie.

L’hypertrophie mammaire peut avoir des conséquences sur l’état physique (douleurs dorsales et cervicales, cyphose) et sur l’état psychologique chez l’adolescente, ou la jeune adulte en particulier, qui peut être gênée dans la pratique d’un sport ou tout simplement complexée par cette modification physique importante.

Il n’y a pas de taille de sein idéale, chaque poitrine est différente. Le volume et la forme dépendent de la morphologie de chaque femme : largeur du thorax, épaisseur de la couche graisseuse, symétrie, degré de ptose, écart entre les deux seins… Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour choisir le traitement le plus adapté.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen de la poitrine est effectué afin de déterminer et de vous expliquer quelle technique de chirurgie est la plus appropriée à votre cas.

Une fois le traitement défini, des photos sont réalisées. Le déroulement de l’intervention ainsi que le résultat à prévoir sont expliqués en détails.

Quelle que soit votre demande, il répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche à suivre en fonction de vos souhaits et de votre anatomie.

• Résultat : Naturel en quelques semaines. Final sous 6 mois à 1 an.
  • Durée de l’opération : 2h
  • Douleur : entre 2 et 3 sur une échelle de 10
  • Cicatrices : En forme de I : péri aréolaire et verticale entre l’aréole et le sillon sous-mammaire. En forme de T inversé en cas de ptôse associée (cicatrice supplémentaire au niveau du sillon sous-mammaire)
  • Convalescence : entre 5 à 15 jours

Diminution du volume de la poitrine pour des raisons esthétiques, médicales ou fonctionnelles.
Le mamelon est concerné par la chirurgie. Il garde généralement sa sensibilité mais souvent cela altère la capacité d’allaiter.

La technique sera adaptée en fonction des caractéristiques de votre poitrine.
On réalise l’ablation du tissu mammaire en excès (glande, tissus graisseux et excès de peau).
Pour ce faire, on incise sur le pourtour de l’aréole et verticalement jusqu’au sillon sous-mammaire (voir : Que dire des cicatrices ?).
On conserve un volume en harmonie avec la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs. Ce volume mammaire résiduel est ascensionné, concentré et remodelé.
Il faut ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et un bon galbe aux nouveaux seins. Les berges de la peau ainsi découpées sont alors suturées.

La patiente rentre le jour de l’opération.
Il est indispensable de rester à jeun (ne rien manger, ni boire) 6 heures avant l’intervention.
Le Dr Irthum la rencontre avant l’intervention et effectue des dessins préopératoires.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure environ 2H.
Après l’intervention, la patiente reste 1 heure en salle de réveil avant de regagner sa chambre. La douleur est traitée par un traitement antalgique adapté. Le pansement enveloppe le thorax. De la glace est immédiatement appliquée à titre antalgique et anti-inflammatoire.
L’intervention est le plus souvent réalisée en hospitalisation. La patiente reste en moyenne 1 à 2 nuit en clinique selon la production des drains.

Après la sortie de l’hôpital, la poitrine sera gonflée et peut être douloureuse. Une sensation de tension cutanée est souvent ressentie.
Le premier mois après l’opération, le sein sera bombé sur le haut et assez plat en dessous, avec une aréole qui va regarder droit devant ou légèrement vers le bas.
Cela peut surprendre mais c’est tout à fait normal et essentiel au bon déroulement de la cicatrisation. Sur le deuxième mois, le sein va se dérouler et retrouver son aspect naturel.
Le soutien-gorge de contention doit être porté jour et nuit pendant 1 mois, puis uniquement de jour pendant le mois suivant.
Des pansements sont appliqués sur les cicatrices pendant une dizaine de jours.
En général, la reprise des activités normales est possible 3 ou 4 jours après l’intervention. Un congé d’environ 10 jours est préconisé. Si l’intervention n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, le chirurgien ne pourra faire d’arrêt de travail.
La patiente sera revue en consultation à 15 jours, 1 mois et demi, 6 mois et 1 an pour juger de l’évolution et du résultat.

Dans la mesure où une certaine quantité de peau est retirée, une réduction mammaire implique nécessairement une cicatrice. La cicatrice prend la forme d’un « i » avec deux composantes ou d’un « T inversé » avec trois composantes :

• Une cicatrice péri-aréolaire: située au pourtour de l’aréole, entre la peau brune et la peau blanche. C’est cette cicatrice qui permet de remonter et réduire l’aréole.
  • Une cicatrice verticale: entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire (La longueur de la cicatrice est proportionnelle à l’importance de l’hypertrophie et de la ptose)
  • Une cicatrice horizontale: dissimulée dans le sillon sous-mammaire. La longueur de cette cicatrice dépend de l’importance de l’hypertrophie et de la ptôse associée.

Elle devient progressivement blanche et cesse d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut la protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, la masser avec une pommade cicatrisante pour l’hydrater, l’assouplir et éviter les adhérences. La qualité de la cicatrisation sera suivie en consultation post-opératoire.

Deux cas de figure :
Si la réduction mammaire est de plus de 300 grammes par sein, alors on parle d’hypertrophie mammaire. Dans ce cas une partie de la prise en charge financière est assurée par l'Assurance Maladie.
Le reste à charge varie de 1800 à 2500 euros et peut être remboursé en partie par votre mutuelle.
Un devis précis vous sera remis lors de la consultation.
Si la réduction mammaire est inférieure à 300 grammes par sein, il n’y a ni prise en charge par l'Assurance Maladie ni par la mutuelle.
Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne sera fourni dans ce cas. Les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursés.
Le coût total est de 4500 à 5500 euros, un devis précis vous sera remis à l’issue de la consultation.

Avant / Après