Abdominoplastie et mini abdominoplastie

La plastie abdominale est indiquée chez une personne ayant un surplus de peau au niveau du ventre qui ne disparait pas malgré un régime alimentaire sain ou de l’exercice physique. Le plus souvent, les personnes concernées ont subi des variations morphologiques importantes, suite à une perte de poids massive liée à un traitement de l’obésité ou à la suite d’une ou plusieurs grossesses. De ce fait, la peau de l’abdomen est tombante et distendue.

L’abdominoplastie ou mini abdominoplastie ne constitue pas une méthode d’amaigrissement mais permet de remettre en tension la paroi abdominale.

Un régime bien conduit peut être demandé avant l’intervention (contrat de poids). Les conditions de réalisation de l’intervention en seront meilleures pour ce qui concerne aussi bien la sécurité que la qualité des résultats. Cette intervention n’est pas une solution contre l’obésité.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen de la silhouette et un testing de la paroi abdominale est effectué afin de déterminer le traitement le plus approprié à votre cas.

Une fois le type de traitement défini, des photos sont réalisées et une simulation du résultat peut vous être proposée. Le déroulement de l’intervention ainsi que le résultat à prévoir seront expliqués en détails.

Quelle que soit votre demande le Dr Irthum répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche à suivre en fonction de vos souhaits et de votre anatomie.

• Résultat : Sous 6 semaines et résultat final sous 1 an
  • Hospitalisation : 2 à 3 nuit
  • Durée de l’opération : 1h30 à 3h selon le travail à accomplir
  • Cicatrices : Bord supérieur du pubis jusqu’aux plis de l’aine +/- autour de l’ombilic
  • Convalescence : Entre 7 et 15 jours
  • Reprise du sport : Progressive à partir de 6 semaines

L’abdominoplastie ou plastie abdominale consiste à retirer les excès de peau et de graisse du ventre avec si besoin, la remise en tension des muscles abdominaux.

La technique sera adaptée en fonction des caractéristiques morphologique, des attentes et du corps de chaque patient(e) : état de la peau, importance de la surcharge graisseuse, tonicité des muscles abdominaux.
Tout d’abord, le Dr Irthum procède à la lipoaspiration des hanches et de l’abdomen pour diminuer l’épaisseur graisseuse, ensuite à la réparation de la paroi musculaire abdominale (les muscles distendus sont remis en tension). L’intervention continue avec l’ablation de l’excès de peau située entre l’ombilic et le pubis. La peau sus-jacente, saine, située en règle générale au-dessus de l’ombilic, sera drapée vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale avec une peau de bonne qualité.
L’ombilic est conservé à sa position et resserti en position normale, grâce à une incision faite dans la peau abaissée.

Le patient rentre le jour de l’opération. Le Dr Irthum le rencontre avant l’intervention et effectue des dessins préopératoires. L’emplacement des incisions et donc des futures cicatrices sera évoqué en consultation au préalable.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, elle dure entre 1h30 et 3h selon le travail à accomplir.
Après l’intervention, le patient reste 1 heure en salle de réveil avant de regagner sa chambre. La douleur est traitée par un traitement antalgique adapté.
En fin d’intervention, un pansement modelant est confectionné, associé à la mise en place d’une gaine de contention.
L’intervention est le plus souvent réalisée avec une hospitalisation de 2 nuits à l’Hôpital Privé la Châtaigneraie .

Des pansements sont appliqués sur les cicatrices pendant une quinzaine de jours après l’intervention, les douches sont autorisées dès le lendemain de l’intervention puis avant chaque réfection de pansement. Le port d’une gaine de soutien est conseillé pendant 4 à 8 semaines, jour et nuit. Les douleurs sont variables mais en générale très supportables avec un traitement adapté. Vous pourrez ressentir des tensions et des courbatures abdominales avec gêne à l’inspiration profonde.
Un congé d’environ 2 à 4 semaines est préconisé. Si l’intervention n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, le chirurgien ne pourra pas faire d’arrêt de travail.
Le patient sera revu en consultation à 15 jours, 45 jours, 6 mois et 1 an pour juger de l’évolution et du résultat.

Le tracé des incisions correspond à l’emplacement des futures cicatrices.
La première cicatrice se trouve au bord supérieur des poils pubiens et remonte plus ou moins loin dans les plis de l’aine. Elle sera d’autant plus longue que la quantité de tissu à retirer est importante. Son positionnement optimal permet en général de la dissimuler aisément dans les sous-vêtements ou maillots selon les coupes classiques.

La seconde est autour de l’ombilic (nombril).

Elle deviennent progressivement blanches et cessent d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut les protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, les masser avec une pommade cicatrisante pour les hydrater, les assouplir et éviter les adhérences. La qualité de la cicatrisation sera suivie en consultation post-opératoire.
Les cicatrices s’estompent généralement bien mais ne sauraient disparaitre complètement.
Une kinésithérapie de rééducation abdominale pourra être prescrite pour renforcer la paroi et masser les cicatrices.
Il ne faut pas oublier que, si c’est le chirurgien qui réalise les sutures, la cicatrice, elle, est le fait du patient.

Qu’est-ce que la mini abdominoplastie ?

La mini abdominoplastie traite les relâchements légers de l’abdomen, présents, uniquement sous le nombril.
La quantité de peau retirée est donc plus modérée. La cicatrice sera elle aussi plus courte, le long de l’extrémité supérieure du pubis et il n’y aura pas de cicatrice au niveau du nombril.
Le résultat est immédiat malgré l’œdème post-opératoire. Le résultat définitif s’obtient à 3 mois lorsque l’œdème aura totalement disparu.
Les candidats à la mini abdominoplastie sont rares car il est peu fréquent que le relâchement cutané soit localisé uniquement sous le nombril.

Une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie est possible en cas d’une abdominoplastie réparatrice :

• Pour corriger un tablier abdominal invalidant (la peau du ventre recouvre partiellement ou totalement le pubis) suite un amaigrissement massif ou une grossesse.
  • En présence d’une hernie ombilicale, d’une hernie de la ligne blanche, d’une éventration ou d’un diastasis très important.

Elle pourra être demandée en réalisant une demande d’entente préalable auprès de la CPAM. Cela débouchera sur une consultation avec le Médecin Conseil de l’Assurance Maladie qui donnera son avis sur la prise en charge.
Dans ce cas, le reste à charge varie de 1800 à 3000 euros et peut être remboursé en partie par votre Mutuelle.

Dans le cas où il n’y a pas de prise en charge par l’Assurance Maladie, le coût total de l’intervention est compris entre 4800 et 6000 euros. Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne pourra être fourni, les prescriptions médicamenteuses et de soins paramédicaux ne seront pas remboursées.

Avant / Après