Acide Hyaluronique
Qu’est-ce que c’est ?
L’Acide Hyaluronique est un composant naturel de l’organisme, présent entre autres dans la peau. Sa quantité diminue avec le vieillissement, favorisant l’apparition de rides et de ridules.
Sous sa forme synthétique, il est employé en esthétique comme produit de comblement pour corriger les pertes de volume et atténuer les sillons et les rides.
Il a l’avantage d’être entièrement résorbable, et sera éliminé par l’organisme en 8 à 24 mois selon le type d’Acide Hyaluronique utilisé et la zone d’injection. Cette technique est donc très naturelle et réversible.
Noter que les injections d’Acide Hyaluronique, contrairement aux injections de Toxine Botulique, ne modifient pas la mobilité des muscles de la face et n’altèrent donc pas les expressions du visage.
Quelles zones du visage sont concernées par ce traitement ?
- Autour des yeux, pour combler des pertes de volume (cernes, vallée des larmes, tempes, paupière supérieure).
- Au niveau des pommettes, pour combler une perte de volume et diminuer indirectement un très léger affaissement des tissus des bajoues ou de l’ovale du visage.
- Autour de la bouche, pour atténuer les sillons nasogéniens et le pli d’amertume.
- Sur les lèvres, pour donner un peu de projection et redessiner l’ourlet qui délimite lèvres rouges et lèvres blanches. Sur le haut des lèvres, (lèvre blanche supérieure) pour estomper les ridules.
- Sur le menton, lorsqu’apparaît un effet peau d’orange. On peut également recréer du volume sur un menton fuyant, retravailler la partie centrale du menton.
- Sur le nez, pour corriger de légères imperfections (creux, bosse, pointe tombante) sans avoir à opérer, ou parfaire le résultat d’une rhinoplastie chirurgicale.
- Sur la ligne mandibulaire, pour restaurer l’ovale du visage.
Comment ça se passe ?
La première consultation consiste en un examen global du visage qui permet de mettre en lumière les demandes du patient et de déterminer les techniques à utiliser. Il n’est pas rare de combiner différentes techniques comme l’Acide Hyaluronique et l’injection de Toxine Botulique.
A la suite de la consultation, différentes propositions thérapeutiques sont avancées. Il est remis au patient le document d’information du SOFCPRE, un devis et le consentement éclairé mutuel que le patient devra signer après réflexion et avant l’injection.
Il n’y a pas d’anesthésie autre que l’application d’une crème anesthésiante 15 à 30 minutes avant la séance, et la reprise de ses activités peut être envisagée le jour même. La séance peut durer entre 10 min et 1 h.
Les zones d’injection peuvent être transitoirement un peu rouges et gonflées, des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître durant les 7 premiers jours.
L’effet final est obtenu sous 8 à 10 jours après l’injection. Il perdure ensuite entre 8 et 18 mois selon la localisation. L’Acide Hyaluronique n’est pas un produit allergène.
Après l’injection, la pratique des sports intenses, du hammam, du sauna, des soins du visage (gommage, peeling, massage) est déconseillée pendant 48h.
Quel coût ?
Le prix d’une seringue est de 350 euros TTC. Ce prix peut être dégressif en fonction du nombre de seringues utilisées pour votre injection d’Acide Hyaluronique.
Le tarif peut également varier en fonction du type d’Acide Hyaluronique utilisé ou de la zone d'injection.
Un devis vous sera fourni lors de la première consultation.
Aucune prise en charge de l'Assurance Maladie ou de votre Mutuelle ne peut être envisagée pour un acte de médecine esthétique.