Lip lift ou Lifting de la lèvre supérieur

La chirurgie du lip lift ou lifting de la lèvre supérieur peut être pratiqué chez l’homme ou chez la femme.

La lèvre supérieure comprend la lèvre blanche et la lèvre rouge.  En vieillissant, nos lèvres perdent de leur plénitude, ce qui les fait paraître plus âgées. Les lèvres descendent à cause de la perte de soutien. Cette distance entre le bout du nez et la lèvre supérieure s’allonge également avec le temps. Parfois, la lèvre supérieure devient si longue qu’elle pèse sur les dents du haut.

D’autres personnes naissent avec des lèvres naturellement minces avec une longue lèvre blanche supérieure et de fines lèvres rouges.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen de la face est effectué afin de déterminer quel traitement est le plus approprié à votre cas. Une fois le type de traitements définit, des photos sont réalisées et une simulation du résultat peut vous être proposée. Le déroulement de l’intervention ainsi que le résultat à prévoir sont expliqués en détails.

Quel que soit votre demande le Dr Irthum répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche à suivre en fonctions de vos souhaits et de votre anatomie.

En bref :

• Résultat : Final sous 6 mois
  • Anesthésie : Locale
  • Hospitalisation : Externe
  • Durée de l’opération : 30 min à 1h
  • Douleur : entre 1 et 3 sur une échelle de 10
  • Cicatrices : discrète dans les narines

Le but de cette intervention est de raccourcir la hauteur de la lèvre supérieure.

La technique consiste à exciser une fine bande de peau sous la base du nez, au ras des narines et de la columelle, le muscle est resserré et la lèvre supérieure est relevée dans sa nouvelle position. La cicatrice est cachée dans les narines.

Le lip lift raccourcit la partie centrale de la lèvre.

La lèvre rouge parait moins fine et plus épaisse. Cela donne une impression de volume sans avoir eu recourt à des injections.

Le patient rentre le jour de l’opération. L’intervention se déroule sous anesthésie locale et dure entre 30 min et 1 heure.

Après l’intervention, la douleur est traitée par un traitement antalgique adapté. De la glace est immédiatement appliquée à titre antalgique et anti-inflammatoire. La survenue post-opératoire d’un œdème et d’ecchymoses est un phénomène normal.

L’intervention est le plus souvent réalisée en externe (le patient ne reste pas la journée en clinique)

Quel traitement chirurgical ou médical peut être associer au lifting des lèvres ?

• La Blépharoplastie: Chirurgie esthétique des paupières
  • Le lifting temporal : correction de l’affaissement de la partie latérale du sourcil et correction de la patte d’oie
  • Le lifting frontal: correction de l’affaissement et des rides du front
  • Le lifting Centro- facial : correction des pommettes et des paupières
  • Le lifting cervico-facial : correction des joues, de l’ovales et du cou
  • Traitement des rides par botox
  • Méthodes de comblement par Acide hyaluronique

Post opératoire :

Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées. Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec sensation de tension au-dessus de la bouche.

On adoptera une alimentation semi-liquide les premières semaines post-opératoires.

Les premiers jours, il faut se reposer, éviter tout effort violent et appliquer de la vaseline trois fois par jour sur les sutures.

Avec l’œdème, la lèvre supérieure parait parfois un peu trop courte et enflé au début mais elle dégonfle en quelques semaines. Une activité normale pourra être reprise 5 à 7 jours après l’intervention.

Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. On peut prévoir une reprise de l’activité sportive 6 semaines après l’intervention. Il conviendra de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant au moins 3 semaines.

Le patient sera revu en consultation à 7 jours, 1 mois, 3mois et 6 mois pour juger de l’évolution et du résultat.

Que dires des cicatrices ?

La cicatrice est cachée autour et à l’intérieur des narines.

Elle devient progressivement blanche et cesse d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut la protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, la masser avec une pommade cicatrisante pour l’hydrater, l’assouplir et éviter les adhérences.

Le lip lift est considéré comme purement esthétique par l’assurance maladie, de ce fait il n’y a pas de prise en charge, le coût total de l’intervention est compris entre 2000 et 2500 euros.

Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne sera fourni, les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursés.