Greffe capillaire : FUT
En bref :
- Résultat : Premier résultat après 6 mois, définitif après 1 an.
- Anesthésie : Locale
- Hospitalisation : Ambulatoire
- Durée de l’opération : 6h à 8h
- Douleur : Entre 1 et 3 sur une échelle de 10
- Cicatrice : Fine allant de 10 cm à 25 cm à l’arrière du crane
- Convalescence : 10 jours
- Reprise du sport : 3 semaines
But de l’intervention :
Greffe de cheveux
Technique utilisée :
Prélèvement d’une bandelette de cuir chevelu de 1 à 1,5 cm de largeur sur 10 à 25 cm au niveau de la zone donneuse temporo-occipitale (les cotés et l’arrière du crâne).
Le Dr Irthum dissèque ensuite les unités folliculaires à implanter. Les greffons sont ensuite préparés, triés selon le nombre de cheveux qu'ils contiennent et conservés en milieu de culture réfrigéré pour être ensuite implantés sur la zone à recouvrir.
Les follicules sont implantés un par un en respectant le sens de l’implantation capillaire pour un résultat naturel.
Intervention chirurgicale et hospitalisation :
L’intervention se déroule en ambulatoire et sous anesthésie locale.
Elle dure entre 4 à 6h.
Après l’intervention, le patient peut reprendre ses activités.
Post-opératoire :
Une fois que tous les greffons sont implantés sur le patient, un pansement est placé sur la zone donneuse avec un bandeau de type tennis, qui doit être retiré 24 heures après l'opération.
Les points de suture appliqués doivent être retirés 10 jours après l'intervention. Une petite croûte se formera sur chaque implant, qui tombera deux semaines après l’opération.
Les cheveux transplantés commenceront à sortir après 3-4 mois, s'améliorant progressivement jusqu'à 8-12 mois, moment où le résultat final sera apprécié.
Que dire des cicatrices ?
La cicatrice dans la zone occipitale est habituellement longue (entre 10 à 25 cm) et fine (environ 1 mm).
Elle devient progressivement blanche et cesse d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut la protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, la masser avec une pommade cicatrisante pour l’hydrater, l’assouplir et éviter les adhérences. La qualité de la cicatrisation sera suivie en consultation post opératoire.
Prise en charge financière :
La greffe capillaire est une intervention, le plus souvent, considérée comme purement esthétique par l’Assurance Maladie et demeure à la charge du patient. Le coût total de l’intervention est être compris entre 3000 et 9000 euros. Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne pourra être fourni et les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursées.