Body lift

Le Bodylifting inférieur ou abdominoplastie circulaire est indiqué chez une personne ayant des séquelles cutanées majeures suite à un amaigrissement massif, après une chirurgie de l’obésité ou de fortes variations de poids et à un vieillissement tissulaire.

En plus des objectifs de l’abdominoplastie, cette intervention aura pour but de traiter également le surplus cutané et graisseux au niveau du dos, des fesses et de la face externe des cuisses.

Le bodylift ne constitue pas une méthode d’amaigrissement. Elle ne remplacera pas une hygiène de vie saine, voire un régime, si nécessaire. Cette intervention n’est pas une solution contre l’obésité.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen de la silhouette est effectué afin de déterminer le traitement le plus approprié à votre cas.

Quelle que soit votre demande le Dr Irthum répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche à suivre en fonction de vos souhaits et de votre anatomie.

• Résultat : Immédiat malgré l’œdème post-opératoire, final sous 1 an.
  • Hospitalisation : 2-3 jours
  • Durée de l’opération : Environ 4 heures
  • Cicatrice : Circulaire comme une ceinture et autour de l’ombilic.
  • Convalescence : Environ 20-30 jours

Le bodylift est une intervention de chirurgie réparatrice de la ceinture abdominale et dorsale.
Elle permet de traiter un fort relâchement cutané abdominal, un affaissement des fesses et de la face externe des cuisses. On réduit l’excédent de peau et de graisse en retendant les tissus sur l’ensemble du tiers moyen de la silhouette.
Le body lift permet de retendre le ventre, remonter les fesses et leur redonner du volume, si besoin, retirer les bourrelets du bas du dos, remonter l’extérieur des cuisses et réduire la culotte de cheval.

Avant de débuter l’opération, le Dr Irthum procède au marquage pré-opératoire des incisions pour s’assurer une bonne symétrie des cicatrices résiduelles.
Au bloc opératoire, le bodylift débute par la lipoaspiration de la culotte de cheval, des hanches et des excès adipeux dorsaux.
Le patient est en position ventrale, pour permettre un travail au niveau du dos.
Phase dorsale : les excès de peau sont d’abord supprimés au niveau du bas du dos et de la partie haute des fesses. Dans certains cas, la graisse aspirée plus tôt peut être réutilisée pour galber les fesses (lipofilling), dans d’autres cas des lambeaux graisseux peuvent être conservés pour donner du relief à la fesse (technique du lambeau LP).
Le patient est ensuite retourné selon un protocole très minutieux pour permettre la seconde phase de l’opération.
Phase ventrale : le patient est installé sur le dos. Le Dr Irthum va alors réséquer l’excès de peau situé entre l’ombilic et le pubis, et effectuer une réparation de la paroi musculaire, si nécessaire.
La peau sus-jacente, saine, située en règle générale au-dessus de l’ombilic, sera drapée vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale avec une peau de bonne qualité.
L’ombilic est conservé et resserti en position normale, grâce à une incision faite dans la peau abaissée.
Enfin, le Dr Irthum, rejoint l’incision postérieure de façon à créer une continuité avec l’incision antérieure (voir schéma).
Au cours de l’opération, le Dr Irthum aura retiré une bande de peau d’une largeur comprise entre 15 à 40 cm, tout autour de la ceinture abdominale.

Le patient rentre le jour de l’opération. Le Dr Irthum le rencontre avant l’intervention et effectue des dessins préopératoires pour assurer la symétrie de la cicatrice.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, et dure environ 4 heures.
Après l’intervention, le patient reste 2 heures en salle de réveil avant de regagner sa chambre en service. La douleur est traitée par un traitement antalgique adapté.
Le pansement est circulaire, il est modelant et une gaine de contention est enfilée avant le réveil. De la glace est immédiatement appliquée à titre antalgique et anti-inflammatoire.
L’intervention est le plus souvent réalisée avec une hospitalisation de 2 à 3 jours.
Les résultats d’un bodylift sont souvent spectaculaires, mais il faut savoir qu’il s’agit d’une intervention relativement lourde.

Des pansements sont appliqués sur les cicatrices pendant une dizaine de jours, les douches sont autorisées dès le lendemain de l’intervention, puis avant chaque réfection de pansement.
Une gaine de maintien en tissu élastique sans armature est à porter jour et nuit pendant 2 mois. Les douleurs sont variables mais en général supportables avec un traitement adapté. Vous pourrez ressentir des tensions et des courbatures abdominales avec gêne à l’inspiration profonde.
Une kinésithérapie de rééducation abdominale pourra être prescrite pour renforcer la paroi et masser les cicatrices.
Un congé d’environ 4 semaines est préconisé. Dans les cas où l’intervention n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, le chirurgien ne pourra faire d’arrêt de travail.
Le patient sera revu en consultation à 15 jours, 1 mois, 6 mois et 1 an pour juger de l’évolution et du résultat.

La cicatrice principale est circulaire et située au-dessus du pubis. Elle s’étend transversalement d’une hanche à l’autre et se poursuit dans le dos au-dessus des fesses. Il existe également une cicatrice autour de l’ombilic.
Elle deviennent progressivement blanches et cessent d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut les protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, les masser avec une pommade cicatrisante pour les hydrater, les assouplir et éviter les adhérences. La qualité de la cicatrisation sera suivie en consultation post-opératoire.

Seul, le bodylift est pris en charge partiellement par l’Assurance Maladie et sous certaines conditions. Les lipoaspirations additionnelles peuvent faire l’objet d’un devis esthétique complémentaire.
Une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie est possible lorsque le bodylift entre dans le cadre d’une abdominoplastie réparatrice, pour corriger un tablier (la peau du ventre recouvre partiellement ou totalement le pubis), suite à une ou des chirurgie bariatrique ou à une grossesse.

Elle pourra être demandée en réalisant une demande d’entente préalable auprès de la CPAM. Cela débouchera sur une consultation avec le Médecin Conseil de l’Assurance Maladie qui donnera son avis sur la prise en charge. Dans ce cas, le reste à charge varie de 3500 à 6000 euros et peut être remboursé en partie par votre Mutuelle.
Dans le cas où il n’y a pas de prise en charge par l’assurance Maladie, le coût total de l’intervention est compris entre 7000 et 9500 euros. Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne pourra être fourni et les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursées.