Lifting centro-facial
ou lifting malaire

Le lifting centro-facial, aussi appelé lifting malaire, est indiqué chez les femmes aussi bien que chez les hommes. Il agit sur les paupières inférieures, le creux des cernes et la pommette.

L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme ni l’aspect du visage. La simple restauration des différentes structures anatomiques de la face (peau, muscle, graisse) permet au patient de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen de la face est effectué afin de déterminer le traitement le plus approprié à votre cas.

Quelle que soit votre demande, le Dr Irthum répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche à suivre en fonction de vos souhaits et de votre anatomie.

• Résultat : Final sous 6 mois
  • Durée de l’opération : 1h à 2h
  • Cicatrices : 1 cm au niveau de la paupière inférieure
  • Reprise du sport : Progressive à partir de 6 semaines

Le lifting centro-facial a pour but de corriger les disgrâces provoquées par le vieillissement de la partie centrale du visage. Il permet d’atténuer les rides des joues, faire disparaitre les cernes, lisser la peau des joues et atténuer les sillons nasogéniens.
Il ne traite pas le front, les tempes, les sourcils ou la partie basse du visage (ovale et cou).

Une ou deux incisions sont nécessaires à la réalisation du geste chirurgical. Une première incision est située au niveau de la paupière inferieure, juste sous les cils et se prolonge dans la patte d’oie, afin de rester discrète. La deuxième (selon le cas du patient) est dissimulée dans la partie chevelue de la région de la tempe.
Ces deux incisions réalisées, de chaque côté, permettent au chirurgien de procéder à un décollement du plan profond sous périosté (au contact de l’os). La suspension verticale des pommettes sera réalisée au moyen de fils en les fixant aux rebords osseux de l’orbite.
Un excédent de peau apparaît alors au niveau de la paupière inférieure qui est réséqué en fin d’intervention.
Un pansement absorbant est mis en place pour les heures qui suivent l’opération.

Le patient rentre le jour de l’opération. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1 et 2 heures.
Après l’intervention, la douleur est traitée par un traitement antalgique adapté. De la glace est immédiatement appliquée à titre antalgique et anti-inflammatoire. La survenue post-opératoire d’un œdème et d’ecchymoses est un phénomène normal.
L’intervention est le plus souvent réalisée en ambulatoire - le patient ne reste pas la nuit à l’hôpital - ou en hospitalisation d’une nuit, dans certains cas.

Quel traitement chirurgical ou médical peut être associé au lifting centro-facial ?

• La Blépharoplastie: Chirurgie esthétique des paupières
  • Le Lifting temporal : Correction de l’affaissement de la partie latérale du sourcil et correction de la patte d’oie
  • Le Lifting frontal : Correction de l’affaissement et des rides du front
  • Le lifting cervico-facial : Correction du cou, des joues et des tempes
  • Traitement des rides par Botox
  • Méthodes de comblement par Acide Hyaluronique

Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées. Pour assurer le succès de l’intervention, une hypercorrection est effectuée. Elle est majorée par l’œdème et disparait dans les 7 à 10 jours suivant l'intervention.
Les douleurs sont variables, mais elles sont en règle générale peu importante.  On ressentira un certain inconfort avec une sensation de tension désagréable au niveau des pommettes et de la région des paupières.
A l'issue du premier mois, le gonflement a, en général, presque disparu, mais il persiste une légère induration des zones décollées, plus palpable que visible.
Une activité normale pourra être reprise 15 à 20 jours après l’intervention. Un travail sédentaire peut souvent être repris après quelques jours.
Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. Une reprise de l’activité sportive peut être envisagée 6 semaines après l’intervention. Il conviendra de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant au moins 3 semaines.
Le patient sera revu en consultation à 7 jours, 1 mois, 3 mois et 6 mois pour juger de l’évolution et du résultat.

Le plus souvent, la cicatrice du lifting Centro-facial est située au niveau de la paupière inférieure, juste sous les cils et se prolonge dans la patte d’oie sur 1 cm. Elle sera dissimulée dans une ride oblique. Parfois, on peut y associer une deuxième cicatrice de quelques centimètres, dissimulée dans les cheveux au niveau de la tempe.
Elles deviennent progressivement blanches et cessent d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut les protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, les masser avec une pommade cicatrisante pour les hydrater, les assouplir et éviter les adhérences.

Le lifting centro-facial est considéré comme purement esthétique par l’Assurance Maladie. Il n’y a pas de prise en charge et le coût total de l’intervention est compris entre 4 000 et 5 000 euros.
Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne pourra être fourni et les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursées.