Blépharoplastie supérieure

L’intervention de chirurgie esthétique des paupières s’appelle la blépharoplastie. L’importance du rôle joué par les paupières dans l’expression du regard est capitale. La blépharoplastie joue, par conséquent, un rôle important dans la chirurgie de rajeunissement du visage et de la face, en conférant un regard plus gai et moins fatigué.

La chirurgie des paupières s’adresse aux hommes et femmes désirant corriger un aspect inesthétique de leurs paupières : poches sous les yeux, paupières supérieures tombantes, rides sous les yeux.

La blépharoplastie supérieure traite les paupières supérieures lourdes et tombantes alors que la blépharoplastie inférieure traite les poches graisseuses responsables d’un regard bouffi, les cernes ou les excédents de peau appelé aussi ridules. Il est possible de pratiquer l’une ou l’autre des interventions indépendamment ou bien de les associer.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen de la face est effectué afin de déterminer le traitement le plus approprié à votre cas.

Une fois le plan de traitement défini, des photos sont réalisées. Le déroulement de l’intervention ainsi que le résultat attendu seront expliqués en détails.

Quelle que soit votre demande, le Dr Irthum répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche à suivre en fonctions de vos souhaits et de votre anatomie.

Traitements :

• Blépharoplastie supérieure :
    Corriger une paupière supérieure tombante
  • Blépharoplastie inférieure :
    Enlever les poches sous les yeux
  • Blépharoplastie supérieure & inférieure :
    Corriger une paupière tombante et les poches sous les yeux

• Résultat : Sous 6 mois, final sous 1 an
  • Anesthésie : Locale ou générale
  • Hospitalisation : Externe ou Ambulatoire
  • Durée de l’opération : Entre 30 min et 1H00
  • Douleur : Entre 2 à 3 sur une échelle de 10
  • Cicatrices : Courtes dans le sillon palpébral supérieur (repli de la paupière)
  • Reprise du sport : Progressive à partir de 6 semaines

La blépharoplastie supérieure consiste en la correction des paupières tombantes héréditaires ou du fait de l’âge.

Le Dr Irthum incise au niveau du pli palpébral de manière à dissimuler la cicatrice et retirer sans aucune tension l’excédent cutané +/- musculaire. Cela permet à l’œil de se refermer naturellement.
Si besoin, une hernie graisseuse au coin interne supérieur de l’œil sera retirée.
Les bords seront suturés avec un fil non résorbable qui ne marque pas la peau.
Les fils sont retirés 5 à 6 jours post-opératoire.

Le patient rentre le jour de l’opération. L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale et dure entre 30 min et 1h00.
Après l’intervention, la douleur est traitée par un traitement antalgique adapté. De la glace est immédiatement appliquée à titre antalgique et anti-inflammatoire. La survenue post-opératoire d’un œdème et d’ecchymoses est un phénomène normal. L’intervention est le plus souvent réalisée en externe ou en ambulatoire : le patient ne reste pas la nuit à l’hôpital.  L’hospitalisation d’une nuit est rarement nécessaire.

Quels traitements chirurgicaux ou médicaux peuvent être associés à la blépharoplastie supérieure ?

• Le lifting temporal : correction de l’affaissement de la partie latérale du sourcil et correction de la patte d’oie.
  • Le lifting des sourcils: rarement en même temps mais peut être indiqué avant la blépharoplastie supérieure pour repositionner un sourcil trop bas.
  • La blépharoplastie inférieure: pour traiter la poche ou le cerne.
  • Le lipofilling facial : correction des volumes graisseux.
  • Le lifting frontal: correction de l’affaissement et des rides du front.
  • Le lifting cervico-facial : correction du cou, des joues et des tempes.
  • Le lifting Centro- facial : correction des pommettes et des paupières inférieures.
  • Traitement des ridules de la patte d'oie par injection de Botox.
  • Méthodes de comblement par Acide hyaluronique.

Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées. Il n’est pas rare d’avoir un larmoiement dont l’importance et la durée est variable d’un individu à l’autre.
Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels.
Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.
On observe parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l’angle externe de l’œil qui ne s’applique plus parfaitement sur le globe. Il ne faudra pas s’inquiéter de ces signes qui sont en règle générale rapidement réversibles.
Les soins consistent en l’application d’une pommade cicatrisante 3 fois par jour.
Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention.
Une activité normale pourra être reprise 7 à 10 jours après l’intervention.
Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. On peut prévoir une reprise de l’activité sportive 6 semaines après l’intervention. Il conviendra de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant au moins 3 semaines.
Le patient sera revu en consultation à 7 jours, 1 mois, 3 mois et 6 mois pour juger de l’évolution et du résultat.

La cicatrice est dissimulée dans le pli naturel du sillon palpébral situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
Elle devient progressivement blanche et cesse d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut la protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, la masser avec une pommade cicatrisante pour l’hydrater, l’assouplir et éviter les adhérences.

Dans certains cas rares, une prise en charge par l’Assurance Maladie est possible en cas de gêne pour la vision (validée par la réalisation d’un champs visuel).
Toutefois, en règle générale, la blépharoplastie est considérée comme purement esthétique par l’Assurance Maladie. De ce fait il n’y a pas de prise en charge. Le coût total de l’intervention est compris entre 1 000 et 2 000 euros.
Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne pourra être fourni et les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursées.