Toxine botulique / Botox

Qu’est-ce que c’est ?

La toxine botulique, ou « botox », est employée essentiellement pour atténuer les rides qui se forment et se creusent sous l’action des contractions musculaires. Elle diminue temporairement la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire. Il ne s’agit pas d’une action de comblement. Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés et de traiter les rides d’expression, d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire.

Qu’elle zone du visage sont concernés par ce traitement ?

  • Front : rides frontales
  • Entre les sourcils : ride du lion
  • Tempes : Rides de la patte d’oie à côté des yeux.

Comment ça se passe ?

La première consultation est un examen global du visage qui permet de mettre en lumière les demandes du patient et de déterminer les techniques à utiliser. Il n’est pas rare de combinée différentes techniques comme l’acide hyaluronique et l’injection de toxine botulique.

A la suite de la consultation différentes propositions thérapeutiques sont avancées. Il est remis au patient le document d’information du SOFCPRE, un devis et le consentement éclairé mutuel que le patient devra signer avant l’injection et après réflexion.

Il n’y a pas d’anesthésie autre que l’application d’une crème anesthésiante 15 à 30 minutes avant la séance, et on peut reprendre ses activités le jour même. La séance peut durer de 10 min à 1 h.

La toxine botulique va commencer à agir après 48h, et l’effet est total au bout d’une semaine. Les rides vont progressivement disparaître sur un mois. Si les rides sont très marquées, elles peuvent ne pas disparaître totalement. Un traitement complémentaire ou un entretien régulier par botox sera alors nécessaire.

L’action de la toxine botulique dure de 4 à 6 mois.

Il vaut mieux une première séance modérément efficace que trop efficace : il n’est donc pas souhaitable de vouloir un résultat optimal dès la première injection. On pourra toujours rajouter du produit si l’effet est insuffisant, alors qu’on ne pourra pas en enlever s’il est jugé excessif.

Après l’injection, il est déconseillé de pratiquer des sports intenses, du hammam, du sauna, des soins du visage (gommage, peeling, massage) pendant 48h.

 

 

Combien ça coute ?

Le coût de la seringue est de 400 euros TTC et peut être dégressif en fonction de la quantité utilisée.

Un devis vous sera fourni lors de la première consultation.

Par ailleurs il n’y a aucune prise en charge de la sécurité sociale ou de votre mutuelle pour un acte de médecine esthétique.