Liposuccion des cuisses
La liposuccion des cuisses est indiquée idéalement chez les personnes ayant un surplus graisseux localisé (lipomérie) au niveau des cuisses qui ne disparait pas malgré un régime alimentaire sain ou de l’exercice physique.
La lipoaspiration (ou liposuccion) ne constitue pas une méthode d’amaigrissement. Elle ne remplacera pas une hygiène de vie saine voire un régime, si nécessaire. Cette intervention n’est pas une solution contre l’obésité.
Plusieurs zones peuvent être concernées sur la cuisse : la face externe (culotte de cheval), la face interne ou la cuisse en circonférence globale.
Le principe de la lipoaspiration peut également s’appliquer à plusieurs zones du corps : abdomen, bras, dos, torse, mollets, double menton et cou.
Dans certain cas la lipoaspiration ne sera pas suffisante pour restaurer la silhouette et pourra être associée à d’autres traitements chirurgicaux pour un résultat optimal (une mini abdominoplastie ou une abdominoplastie pour l’abdomen, une brachioplastie pour le bras, un lifting cervical pour le cou, etc...).
Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen de la silhouette est effectué afin de déterminer le traitement le plus approprié à votre cas.
Une fois le type de traitement défini, des photos sont réalisées et une simulation du résultat peut vous être proposée. Le déroulement de l’intervention ainsi que le résultat attendu seront expliqués en détails.
Quelle que soit votre demande, le Dr Irthum répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche à suivre en fonction de vos attentes et de votre anatomie.
En bref :
- Résultat : Naturel sous 3 à 4 semaines, final sous 6 mois.
- Anesthésie : Locale ou générale
- Hospitalisation : Ambulatoire
- Durée de l’opération : 20 min à 3 heures
- Douleur : Entre 3 et 4 sur une échelle de 10
- Cicatrices : Discrètes 3 à 4 mm
- Convalescence : 2 à 10 jours
- Reprise du sport : Progressive à partir de 3 semaines
But de l’intervention :
La lipoaspiration permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées sur la cuisse.
Technique utilisée :
Le principe de la lipoaspiration est d’introduire, à travers de petites incisions de 3 à 4 mm, des canules à bout mousse (arrondi) et perforées de plusieurs orifices à leur extrémité .
Ces canules seront connectées à un circuit fermé dans lequel est créé une pression négative. Le vide et un mouvement de va-et-vient permettent de décrocher et d’aspirer les cellules graisseuses.
Le Dr Irthum utilise la technologie du PAL® (Power Assited Liposuccion) de Microaire® qui permet d’assister le chirurgien sur le mouvement de va-et-vient en le mécanisant. Au moyen de cette assistance, le geste du chirurgien gagne en précision et ce dernier peut entièrement se focaliser sur le résultat de sa liposuccion.
Chaque fois qu’il existe des lésions importantes de la peau (perte de tonicité, distension notable, vergetures importantes, cicatrices), la lipoaspiration isolée sera insuffisante et il faudra recourir à une technique de lifting pour obtenir un résultat optimal sur la silhouette (voir onglet Cruroplastie pour plus d’information).
Intervention chirurgicale et hospitalisation :
L'intervention peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale. Ce point sera discuté au préalable, lors de consultations préopératoires. Le choix de l’anesthésie dépendra de l’importance du travail à accomplir. La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à extraire et du nombre de localisations à traiter, et peut varier de 20 minutes à 3 heures.
Après l’intervention, la douleur est traitée par un traitement antalgique adapté, le pansement est modelant. Un panty de contention est posé en post-opératoire.
De la glace est immédiatement appliquée à titre antalgique et anti-inflammatoire.
La survenue post-opératoire d’un œdème et d’ecchymoses est un phénomène normal.
L’intervention est le plus souvent réalisée en ambulatoire - le patient ne reste pas la nuit à l’hôpital - ou en hospitalisation d’une nuit, dans certains cas.
Post-opératoire :
Il convient de noter que le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d’une lipoaspiration est proportionnel à la quantité de graisse extraite et au type d’anesthésie. Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées.
Les douleurs sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, de type courbatures. Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante.
Une activité normale pourra être reprise 2 à 10 jours après l’intervention, en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle.
Les ecchymoses se résorbent sous 10 à 20 jours après l’intervention.
Le port d’un vêtement de contention élastique est conseillé pendant 4 à 8 semaines.
On peut prévoir une reprise de l’activité sportive 3 semaines après l’intervention.
Il conviendra de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant au moins 3 semaines.
Les premiers résultats sont visibles après 2 à 3 semaines, le temps que l’œdème se résorbe. Pour aider à la résorption de l’œdème, des séances de drainage lymphatiques sont conseillées (2 par semaine pendant 1-2 mois).
Le patient sera revu en consultation à 15 jours, 1 mois et demi et 6 mois pour juger de l’évolution et du résultat.
Que dire des cicatrices ?
Les cicatrices sont minimes, de l’ordre de 3 ou 4 mm aux points de pénétration de la canule.
Elle deviennent progressivement blanches et cessent d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut les protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, les masser avec une pommade cicatrisante pour les hydrater, les assouplir et éviter les adhérences.
Prise en charge financière :
Dans le cas d’une lipoaspiration seule, aucune prise en charge par l’Assurance Maladie ne peut être envisagée.
Le coût total de l’intervention est compris entre 1500 et 5000 euros. Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne sera fourni, et les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursées.