Reconstruction mammaire
après mastectomie

Certains cancers du sein nécessitent l’ablation partielle ou totale du sein touché par la tumeur. On appelle cette opération la mastectomie ou mammectomie. Cette intervention peut être partielle et préserver une partie du sein ou totale (ablation de la glande mammaire, du tissu graisseux, du mamelon et de la peau).

Le choix du type de mastectomie dépendra de plusieurs critères dont la taille, le type et la localisation de la tumeur et sera décidé avec le chirurgien sénologue, l’oncologue dans une prise en charge globale du cancer.

La mastectomie n’est d’ailleurs pas le seul traitement du cancer du sein, elle est souvent associée à plusieurs traitements complémentaires comme la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou les plus récentes thérapies ciblées.

L’ablation du sein touché est un évènement marquant sur le plan de la féminité et de l’identité de soi. Les techniques d’aujourd’hui permettent d’obtenir un résultat de reconstruction mammaire proche du galbe et de la souplesse du sein originel.

Selon les cas, la reconstruction du sein pourra être effectuée en même temps que la mastectomie ou lors d’une intervention ultérieure. Cette reconstruction mammaire devra alors se faire après la fin du traitement du cancer.

Le choix d’entreprendre une reconstruction mammaire est un choix totalement personnel, et sachez que de nombreuses femmes ont recourt à des prothèses externes uniquement. Le Dr Irthum est là pour vous conseiller et vous apporter des réponses sur ce type de chirurgie. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche à suivre en fonction de vos souhaits et de votre anatomie.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen de la poitrine est effectué afin de déterminer quelle technique de reconstruction mammaire est la plus appropriée à votre cas.