Gynécomastie

La gynécomastie est définie par une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme (poitrine). Elle est souvent mal vécue et peut poser de nombreux problèmes psychologiques. Une gynécomastie transitoire peut apparaître chez l'adolescent, du fait d'un déséquilibre hormonal en faveur des œstrogènes. Elle doit disparaître en quelques mois. Dans le cas contraire, cette atteinte physique chez l’adolescent, au moment même où il construit son image d’homme, peut entraîner un repli sur lui-même, voire un véritable complexe.

D’un point de vue anatomique et physiopathologique, la glande mammaire existe chez l’homme, mais elle est de type infantile, réduite à un simple bourgeon mammaire. Dans quelques cas, cette glande mammaire peut se développer si l’environnement hormonal est propice.

Les gynécomasties sont à différencier des adipomasties qui sont beaucoup plus fréquentes et correspondent à une accumulation locale de graisse.

Lors de la première consultation avec le Dr Irthum, un examen du torse est effectué afin de déterminer la technique la plus appropriée à votre cas.

Quelle que soit votre demande le Dr Irthum répondra à toutes vos questions et inquiétudes. Son expertise vous permettra de choisir la meilleure démarche à suivre en fonction de vos souhaits et de votre anatomie.

• Résultat : Naturel en quelques semaines, Final sous 6 mois à 1 an
  • Durée de l’opération : 1h à 2h
  • Cicatrices : Le long de l’aréole
  • Convalescence : Entre 7 à 10 jours

But de l’intervention :

Rétablir au mieux l’anatomie masculine avec pour principe de réduire le volume mammaire par l’ablation de la glande mammaire dans le cas d’une gynécomastie ou par liposuccion de la graisse donnant ce relief mammaire dans le cas d’une adipomastie ou de gynécomastie mixte (adipeuse et glandulaire).

Au préalable d’une opération chirurgicale :

Le patient devra faire un bilan complet de gynécomastie. C’est-à-dire, un examen clinique, prise de sang, une échographie et/ou mammographie. Le but de ce bilan est de trouver la cause de ce développement glandulaire. Il faudra donc préciser la composante glandulaire de la gynécomastie et éliminer la possibilité de tumeur.
En fonction de son origine, le traitement de la gynécomastie pourra être hormonal ou chirurgical.

Le Dr Irthum va réaliser une incision sur le bord inférieur de l’aréole. A partir de cette incision, il peut enlever la glande mammaire (mastectomie sous-cutanée) et la graisse en trop. Ce geste sera souvent couplé à une lipoaspiration (lien vers l’onglet liposuccion) à la périphérie de l’excès glandulaire afin d’harmoniser l’ensemble et favoriser la rétraction cutanée.
En cas de gynécomastie à prédominance graisseuse, l’acte de lipoaspiration seul suffira. Les cicatrices sont alors très courtes et situées au niveau des régions sous-mammaire. En fin d’intervention, un pansement « modelant » est réalisé, souvent avec un bandage élastique.

Le patient rentre le jour de l’opération. Le Dr Irthum le retrouve avant l’intervention pour effectuer les dessins préopératoires.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure entre 1 à 2 heures.
Après l’intervention, le patient reste 1 heure en salle de réveil avant de regagner sa chambre. La douleur est traitée par un traitement antalgique adapté.
Le pansement enveloppe le thorax, il est compressif et modelant.
De la glace sera appliquée sur les zones de lipoaspiration a titre antalgique et anti-inflammatoire.
L’intervention peut être réalisée en ambulatoire - le patient ne reste pas la nuit à l’hôpital - ou en hospitalisation d’une nuit, dans certains cas.

Après la sortie de l’hôpital, le torse peut être un peu gonflé et douloureux.
Une sensation de tension cutanée peut être ressentie.
Les vêtements de contention doivent être portés jour et nuit pendant au moins 1 mois, puis de jour uniquement pendant le mois suivant. Cette contention aide à la rétractation cutanée et favorise une cicatrisation uniforme.
Des pansements sont appliqués sur les cicatrices pendant une dizaine de jours.
En général, la reprise des activités normales est possible 7 à 10 jours après l’intervention. Un congé d’environ 10 jours est préconisé. Si l’intervention n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, le chirurgien ne pourra pas faire d’arrêt de travail. Le patient sera revu en consultation à 1 jours, 1 mois, 2 mois et 3 mois post opératoire pour juger de l’évolution et du résultat.

La cicatrice autour de l’aréole est assez discrète.
Elle devient progressivement blanche et cesse d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut la protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, la masser avec une pommade cicatrisante pour l’hydrater, l’assouplir et éviter les adhérences. La qualité de la cicatrisation sera suivie en consultation post-opératoire.

Une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie peut être possible en cas de gynécomastie avérée par échographie. La prise en charge se fait sans entente préalable mais sur la base de preuve photographique et échographique. Dans ce cas précis, le reste à charge varie de 1500 à 3000 euros et peut être remboursé en partie par votre Mutuelle.

En revanche, la lipoaspiration seule est une intervention considérée comme purement esthétique par l’assurance maladie et demeure à la charge du patient. Le coût total de l’intervention est alors compris entre 3000 et 4500 euros. Un devis précis vous sera remis lors de la consultation. Aucun arrêt de travail ne pourra être fourni et les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers ne seront pas remboursées.

Avant / Après