Cicatrices disgracieuses

L’amélioration des cicatrices est un autre champ d’activité de la chirurgie plastique. Schématiquement, les interventions sur cicatrices répondent à deux cas de figure. Soit le processus de cicatrisation se déroule anormalement, soit la cicatrice en elle-même ne pose pas de problème « médical », mais elle est disgracieuse, trop large ou creusée. Cette cicatrice peut être liée à un accident, un acte chirurgical ou une brulure.

Les techniques modernes permettent de diminuer son impact esthétique mais en aucun cas “d’enlever” une cicatrice. En effet, toute cicatrice est définitive mais une chirurgie esthétique de cette cicatrice peut permettre de la rendre plus acceptable.

En bref

• Résultat : Immédiat, définitif après 1 an.
  • Anesthésie : Locale
  • Durée de l’opération : 30 min
  • Douleur : entre 1 et 2 sur une échelle de 10
  • Cicatrices : fine
  • Convalescence : Aucune
  • Reprise du sport : Immédiat

Améliorer l’aspect d’une cicatrice disgracieuse ou gênante.

Les techniques de chirurgie réparatrice des cicatrices sont multiples et varie en fonction de son aspect initial. Il est possible de la reprendre dans sa totalité pour la rendre plus fine. Le traitement des cicatrices peut aussi passer par des greffes de peau, des greffes de tissus adipeux (lipofilling), des injections médicamenteuses ou de comblement, des plasties locales (lambeau cutané) et une expansion cutanée.

Il faut noter que le traitement d’une cicatrice normale mais simplement élargie est souvent dû à un trouble de la cicatrisation propre au patient et indépendant de la technique chirurgicale.

Tabac et cicatrisation :

La consommation tabagique dans les semaines entourant une chirurgie peut entrainer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favorise les infections. De ce fait, on recommande l’arrêt totale du tabac au moins un mois avant l’opération et 2 semaines après celle-ci

L’intervention se déroule en ambulatoire et sous anesthésie locale.
Elle dure environ 30 min à 1h.
Après l’intervention, le patient peut reprendre ses activités.

Post opératoire :

Le patient rentre à son domicile le jour même. Il sera remis une ordonnance comprenant des antalgiques pour calmer la douleur. Le patient peut reprendre ses activités le jour même ou le lendemain. Les fils sont enlevés 7 à 15 jours après l’intervention selon le site opératoire.  Un délai de plusieurs mois (parfois jusqu’à 2 ans) est nécessaire pour apprécier l’aspect définitif de la cicatrice.

Que dires des cicatrices ?

Elle devient progressivement blanche et cesse d’évoluer au bout de 1 an et demi. Durant cette période, il faut la protéger du soleil pour éviter une pigmentation brune, la masser avec une pommade cicatrisante pour l’hydrater, l’assouplir et éviter les adhérences. La qualité de la cicatrisation sera suivie en consultation post opératoire.

Un devis précis vous sera remis lors de la consultation, un prise en charge partielle par la sécurité sociale et la mutuelle peut être possible car il s’agit le plus souvent de chirurgie réparatrice. Il peut y avoir un reste à charge pour le patient selon la prise en charge de la mutuelle. Un arrêt de travail sera fourni dans certains cas, les prescriptions médicamenteuses et de soins infirmiers seront prise en charge le plus souvent.